EMISSIONS SEPTEMBRE 2006

retour au sommaire

 

ARIANE MOFFATT 21 sept 06     "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne" (sic)

 

Ah ! Encore un peu d accent quebequois  dans cette émission. Ca fait du bien ! Ariane est déja reconnue dans son pays et c'est donc pleine d'enthousiasme qu' elle s'apprete a conquerir le sol français, avec ses chansons metissées évoquant le rock ,le R'n B, la chanson francophone -bien sur - mais aussi les expérimentations éléctroniques subtiles, le blues et le reggae...  et tout cela sans le moindre complexe ! Elle se produit d'ailleurs en live avec les Plasters, combo electro-jazz.  Le "problème", c 'est que ses chansons sont aussi ultra efficaces : Presque chaque titre de son album " Le coeur dans la tête" sonne comme un tube ! Et le public français a sans doute un comportement plus élitiste, moins ouvert et hédoniste que le public nord-américain . Alors, pour une fois, ne boudez pas votre plaisir et prenez cet album pour ce qu'il est : un pur moment de détente et de bonheur !

GORILLAZ - kids with guns - hot chip remix

ROCE - pour l horizon

HOLDEN- sur le pavé

GERALD TOTO- no man s land

LOVE - orange skies

ELECTRELANE - i only always think( tapis)

MURAT - le chemin des poneys

GERALD GENTY - gerald pas gerard

AETHER - carnival

THE DEARS - you and i are a gang of loosers

ARIANNE MOFFATT - se perdre

ARIANNE MOFFAT - montreal

ARIANNE MOFFAT - retourne chez elle

ARIANNE MOFFAT - terminus

SOLDOUT - dont want

 

 

VANESSA AND THE OS 14 sept 06    une chanteuse qui ose

En l'espace d 'une année, Vanessa Quinones, parfaitement inconnue par chez nous aura réussi à convaincre une bonne partie des medias "rock", pourtant reputés difficiles ( et rarement d' accord). Après un passage remarqué sur une compil CQFD des inrocks et une diffusion en playlist chez Francis Zegut, elle est parvenue a séduire les magazines MAGIC et ROCK'N'FOLK. ( ainsi que votre serviteur ! ) . Avec une telle unanimité, gageons qu' elle parviendra a convaincre sans peine le grand public. Accompagnée sur l'album par James iha ( des smashing pumpkins) elle a participé au dernier chef d oeuvre de scott Walker (" the drift", que je vous déconseille cependant en musique d'ambiance pour vos diners entre amis ) ainsi qu' a une reprise très "dance and fun" de "sunday morning" du Velvet underground en la présence de Lou Reed himself !  Vanessa étonne et surprend, décidement  ! Et la musique me direz vous ? entre Brigitte Bardot, Polnareff, le Velvet de la banane, Stereolab, Cardigans... enfin :  ce que peut faire une francaise expatriée a londres depuis 10 ans avec des musiciens suedois, quoi !

HYPNOLOVE - eurolove

LIO - comix discomix

THE PIPETTES - why did you stay

MADEMOISELLE K.- reste la

FEIST - mushaboom ( the postal service remix)

ARIANNE MOFFATT- terminus

HENRI PADOVANI - welcome home

KARL ALEX STEFFEN- kasting

HOCUS POCUS - j aimerai

ESPIRITU - in praise of the sun

VANESSA AND THE OS - bagatelle-till next tuesday-cruels et tendres

SCOTT WALKER -  clara

VANESSA ST JAMES+ LOU REED - sunday morning

VANESSA AND THE OS - charlie charlie - stand - plus rien

AMUSEMENT PARKS ON FIRE - out of angeles

 

 

GERALD TOTO  22 juin 06 pas gérard, gerald.

Gerald va peut etre bénéficier de l'éclairage médiatique de sa récente participation au deuxieme volume du projet de reprises ensoleillées de standard eighties "Nouvelle Vague" du tandem Libaux- Colin .. Gerald est un garcon à la fois en totale empathie et pourtant relativement discret ( son précedent disque a été réalisé en 1997 ! ) Entre temps il s'est employé en tant que directeur artistique pour Faudel avec qui ca n' a finalement pas collé ( qui s' en plaindrai ici? ).  Puis il a  multiplié les projets ( son trio avec Lokua Kanza et Richard Bona, sa participation aux albums de Marcel KANCHE ) puis son album "kitchenette", qui est un vrai bonheur de metissage musical naturel. Gerald a un charisme incroyable, des tas de choses passionantes à dire.. il y a des invités pour qui les emissions sont décidément trop courtes !

JUSTICE - waters of nazareth

GNARL BARKLEYS - the last time

AMADOU ET MARIAM+AKON - coulibaly

MOMENT OF TRUTH - helplessly (TOM MOULTON mix)

ORVAL CARLOS CIBELIUS - albert s suspended lake

FAUDEL - dis moi

MARCEL KANCHE- ma dette

GERARLD TOTO - isabelle in love and pain

GERALD TOT O- les copines ( en live)

GERALD TOTO- seche ( en live)

GERALD TOTO- par temps calme (en live)

GERALD TOTO - no man s land

 

FANTAZIO 15 juin 06 elephant man

Fantazio est un personnage qui semble appartenir au Paris d'aujourd'hui. Un véritable activiste qu' on croise dans le metro ou dans les bars sympa de la capitale..Voila déja pas mal de temps qu' il s'est forgé une solide réputation de showman en collaborant avec toute sorte d'artistes a l' esprit ouvert ( Rodolphe burger, les Wampas, le slammer Dgiz, ou son pote... Grand corps Malade). On peut le trouver un peu barré mais il est aussi hyper lucide sur le monde actuel. On pourrai le caser dans les rangs des "alter-mondialistes" de la musique sauf que ce garçon a une vision encore beaucoup plus large, musicalement et humainement, et qu'il ne porte jamais sa révolte en étendard pour en faire un fond de commerce. Fantazio etait venu nous faire un p'tit live en partie improvisé ou il enchaine quelques uns de ses "tubes"( "C'mon lord","how"..).. Une très chouette interview..

SOLDOUT - i can t wait

BAABA MAL - ketode (lp africa plays on)

THIERRY STREMLER - ma femme est photographe

DIVINE COMEDY - bernice bobs her hair

PEOPLE UNDER THE STAIRS - days like this

FANTAZIO - adrye s dream

FANTAZIO - slam impro

FANTAZIO - impro + c'mon lord

FANTAZIO - impro + invited on the moon - how

EASY - dub stars of the moon ( tapis)

MIDLAKE - young bride

RICHARD PINHAS  6 juillet 06  phylo trope

Décidément , Richard Pinhas ne souhaite vraiment pas être classé parmi les "pionniers de l' électronique" en France (avec son groupe HELDON au début des années 70) .En tout cas il ne souhaite pas appartenir au passé et cette emission "rétro" a vite basculé dans le présent (bien joué ! ). Lui qui critique le paysage musical actuel en parlant de "profusion de sons à des fins mercantiles", s'est mis en sommeil artistiquement pendant toutes les années 80, et revient aujourd'hui avec un double album pour nous prouver qu'il a de nouveau des choses a dire...Richard pratique une musique à la fois avant-gardiste, mélant électronique et jazz, et pourtant incroyablement pop et accessible ( on pourrai le classer dans le "post-rock" aujourd'hui)...En tout cas, sa musique d 'hier n 'a rien perdu de son attrait et vieillit terriblement bien. Quant à sa musique d' aujourd'hui, elle continue d 'avancer et reste totalement contemporaine .. Richard n' a pourtant qu' une très discrète reconnaissance en France, Pourquoi ?

RICHARD PINHAS - metatron

MICHEL HOUELLEBECQ - presence humaine

HELDON - notherland lady

LARD FREE - taktooz a roulette

RICHARD PINHAS- l ethique

RICHARD PINHAS - moumoune and mits in the sky with diamonds

THE DOUBLE - a throw of a distance

GODSPEED YOU BLACK EMPEROR -lift your skinny fist like antennas to heaven

 

retour au sommaire