retour au sommaire

EMISSIONS RETRO 2006

 

ERIC CHARDEN 4 janvier 07    chanteur moderne

Imaginez qu' un matin, presque par hasard, vous découvriez un compositeur de la trempe du Michel Polnareff des sixties ayant aligné - au minimum ! -  une quarantaine de chansons merveilleuses oubliées des mémoires, sommeillant dans les tiroirs des maisons de disques, et que ce compositeur soit... Eric Charden ! L'occasion de le rencontrer prenait alors tout son sens. Ainsi, Vivian, Thierry Deschamps( compils FEMMES DE PARIS) et moi même nous sommes rendu  chez lui, et nous avons découvert un type génial : bien plus rock'nroll que bon nombre de ses contemporains chanteurs, anticonformiste, conscient du décalage entre son image publique et ce qu il est, assumant ses choix de carrière, et neanmoins heureux, épanoui, et créatif a plus de soixante ans ( son nouvel album s' annonce déja comme une très bonne surprise).  En attendant les rééditions, cette émission se propose de vous faire découvrir le Charden que vous ignoriez..."en avant premiere" (!!!??)           

Iinterview ponctuée des titres : pas question - amour limite zero-petite fille-le printaniste-excuse moi- mayflower-la nuit- mes amis- yamaha (avec stone)- js bach populaire- jolie dolly - acroche ton wagon a une etoile-quand le matin ( claude francois)-comme une femme - la musique du camioneur- marquee dans ta main-le monde est gris..-monsieur henri-le balon rouge-pardonne-14 ans les gauloises- le portrait de dorian gray - l' été s'ra chaud

 

 
PHILIPPE MANOEUVRE 17 aout 06  dynamo rock
Un des rares journaliste rock qui soit devenu "une vedette" dans notre pays, Philippe Manoeuvre est venu me rendre visite a l'occasion de son très beau livre "rock n roll - la discothèque rock idéale".Critiqué par certains,  adulé par d 'autres, voila quelqu'un dont les opinions, parfois tranchées , ne laissent pas indifférents, mais qui a néanmoins le mérite d'être resté fidèle et sincère pendant toute sa carrière à ses idées, aux artistes qu 'il défend, sans jamais avoir cherché a surfer sur une mode... De plus, Philippe a prouvé une fois encore pendant cette émission qu'il était un excellent (co) animateur ! Il a regardé ma petite pile de disque avec interêt et m'a même filé un coup de main pour passer les disques au technicien ..Voila un type érudit dans son domaine et en plus très sympa, ce qui est rare chez les journalistes ( je vais me faire des amis avec ça, tiens !).. La question que vous vous posez tous: Parviendra t il a faire une émission d 'une heure sans citer les Naast ? 

                      

RAGE AGAINST THE MACHINE - kick out the jam

IGGY POP- gimme danger

AVALANCHES - since i left you (tapis)

NEW YORK DOLLS - gimme luv and turn on the light

CLASH - police on my back

BABYSHAMBLES - fuck forever

NAAST - mauvais garcon

TCHIK TCHIK TCHIK - ( tapis)

JAMES BROWN - I got money

PINK FLOYD - see emily play

TODD RUNDGREN  never never land ( tapis)

THE SPECIALS - international jet set

 
JEAN PAUL HUCHON  24 aout 06 rockeur en seine politique

Ce n' est pas tous les jours qu' on recoit un homme politique dans une emission de pop-rock, alors contrairement à ce que l image de droite pourrai faire penser, Jean Paul ne collectionne pas les photos erotiques des années 70 mais il est plutot grand fan de rock (il s'agit des pochettes de Roxy Music et de Jimi Hendrix . Le lancement de la troisieme edition de Rock en seine fut donc le moment ideal pour le rencontrer et discuter des artistes qui l'enthousiasme ( il fait partie du fan club de Hawkwind et des Waterboys  ! ), de sa "rencontre" avec le monde du rock et pour qu'il nous offre une playlist entierement de son choix.. (un peu trop de "classiques" a mon gout , mais... bon ! )

MORISSEY - at last i'm born

BOB DYLAN - knocking on heaven's door

LOU REED- white light white heat-live

HAWKWIND - wind of change

NEIL YOUNG - prime of life - live

ROXY MUSIC - strictly confidential

LED ZEPPELIN- stairway to heaven

WATERBOYS- red army blues

ARCHIVE - fuck u

MAGAZINE - motorcade       Photo : Pierre-Emannuel Weck

 

 

SPECIALE GAINSBOURG 27 juillet 06    avEC Jacky
Quoi? Jacky pour parler de serge Gainsbourg  ? Figurez vous que le sympathique animateur et journaliste eut la délicate mission de vendre les albums  , "vu de l'exterieur" " rock around the bunker"et "l' homme à la tête de chou " aux radios ..Pas facile ! Jacky fut donc son attaché de presse et ce fut son tout premier metier....A l 'occasion des 15 ans de la disparition du maitre-étalon de la chanson française, nous avons réécouté quelques titres de Serge, dont des raretés  et quelques hommages dont celui de Katerine, ultra émouvant !

Jacky n' a pas été trés généreux en annecdotes en tous genres mais peut être les réserve-t  il pour l' écriture de son autobiographie "Docteur Jacky et mister Rock" qui sortira à la rentrée !

FRANCE GALL- frankenstein

DALIDA+P CLARK+C FRANCOIS+GAINSBOURG - les anthropophages

CLAUDE FRANCOIS- hip hip hurrah

SERGE GAINSBOURG - en relisant ta lettre-l appareil a sous

FABIENNE DELSOL laisse tomber les filles

EDDY MITCHELL base ball

SERGE GAINSBOURG le sable et le soldat

JEAN CLAUDE BRIALY + ANNA KARINA un seul mot a lui dire

JEAN CLAUDE VANNIER - danse des mouches

SERGE GAINSBOURG la valse de melody - telle est la télé

 pubs martini - ss in uruguay

BIJOU les papillons noirs

SERGE GAINSBOURG variation sur marilou

SYLVIE VARTAN+BIRKIN - les filles n ont aucun dégout

CHARLOTTE GAINSBOURG - elastique

MICK HARVEY - sex shop

KATERINE+ HERBALIZER - serge

 

NOEL DESCHAMPS 20 juillet 06 chanteur rythm and blues

Noel deschamps a connu une carrière parsemée de tubes et de triomphes scéniques pendant la periode "post yéyé" (64-68) avant de disparaitre.. et son cas mérite bien plus qu 'une petite révision estivale C'est peut être le premier chanteur en France à avoir fait une musique inspirée du rock et du rythm 'n blues qui ne soit pas " de la soupe" et qu'on peut toujours considérer aujourd'hui et écouter sans rire. Une voix et un style unique. Sa séparation de son directeur artistique portera un coup fatal à sa carrière... Après avoir abandoné le show bizness, et aujourd'hui en retraite, il est remonté pour la première fois sur scène depuis 30 ans cette année. Avant ce grand moment, Noel m' accorde une interview en charmante compagnie de Pussycat, une autre chanteuse de l'époque qui interviendra un peu durant cette interview.

LES CHAUSSETTES NOIRES - misirlou

PUSSYCAT - la la lu

NOEL DESCHAMPS - tout ira tres bien - cherche encore- ils etaient 3

tu ne peux plus rien- te voila - souviens toi que moi je t aime

ZOMBIES i want you back again - NOEL DESCHAMPS  : la vie est un combat

ah si j avais pensé- il y a surement qqun au monde

- qu'est ce qu'ils vont faire - oh la hey 

OP 4 : attention aux garcons

NOEL DESCHAMPS : pour le pied PUSSYCAT : dans ce monde de fou

NOEL DESCHAMPS :  la fille et le fou -noir mon frere -  te voila 88

écoute moi bien - ca va bien pour moi

 

STONE 13 juillet 06   miss beatnick 66

Stone et Charden sont des rockers ! c'est ce que tente de démontrer un chapitre entier du nouvel ouvrage de Christian Eudeline ( encore lui !). Cette "miss beatnick" a très vite partagé la vie de Eric Charden, mais ils ont sortis tous deux de nombreux 45 tours en solo ainsi qu' un superbe album de Charden en 68, encensé par Rock et Folk à l 'époque s'il vous plait ! .. Personne ne pouvait alors présumer de la suite de leur carrière ..C'est en compagnie de Vivian ( Helter skelter) et Thierry deschamps ( initiateur des compils "femmes de paris" et du revival sixties a Paris) que je suis aller rencontrer Stone chez elle. Personalité attachante, elle nous recoit chez elle pour nous parler de son aventure avec un certain recul, en compagnie de son mari Mario d' alba.

ERIC CHARDEN  - va t en de ma vie / juste pour quelques sous

LIZ BRADY - le paladium

STONE baby stone - fille ou garcon - le marchand d eau

ERIC CHARDEN  - amour année zero- je ne ressemble a personne

STONE- c est ma vie-je marche - pour une fille c'est different

buffalo bill - problemes

ERIC CHARDEN - monsieur henri

STONE - fifi la puce

ERIC CHARDEN - pas question

BEATLES - magical mystery tour

 

 

CHRISTIAN EUDELINE + ZOUZOU  29 juin 06 egerie sixties
Suite a la lecture de "anti-yéyé" (que je recommande vivement à tous ceux qui s'interesse à la scene underground sixties francaise), je recois le "petit frêre" Eudeline, auteur de cet excellent bouquin, qui taquine lui aussi de la plume avec autant de conviction et de passion que son grand frere. C' est à son initiative que Zouzou viendra nous rendre visite, égérie des années 60 ayant fréquenté tout le gratin rock de ces années là (Brian jones, Donovan, Dylan, Marianne Faithfull..n' en jetez plus !) ..Si vous connaissez un peu la vie de  Zouzou, vous comprendrez aisément que sa présence ne pouvait que détourner l ' émission de son but initial mais qu 'importe ! ..et puis nous avons écouté quelques disques..Je crois bien que Zouzou a même découvert un titre de Dutronc ( "la métaphore", que j' adore )...Ma grande déception c'est la non-publication de l'album de zouzou avec Calium (dans l'esprit de "mes convenances" diffusés ici !).

 

ROLLING STONES - we love you

CLAUDE CHANNES - l amour pas la guerre

JACQUES DUTRONC - la metaphore

ZOUZOU-  petit garcon

HECTOR - hong kong

LES SOMETHINGS - mr lincoln

SULLIVAN - hashish faction

ZOUZOU  - mes convenances

ZOUZOU avec EDOUARD DESYON - tot ou tard

DONOVAN - wear your love like heaven

retour au sommaire