Retour au sommaire

EMISSIONS AVRIL 2005

ELECTRELANE / report  7 avril 05 tuerie

Très ému de rencontrer Verity et Mya (respectivement tête pensante et guitariste ultra-mignone du groupe Electrelane). Electrelane, c’est la meilleure chose qui soit arrivée à la pop depuis au moins 5 ans. Encore trop largement sous-estimée à mon goût, elles ont su en l'espace de trois disques imposer un style à la fois très personnel et pourtant nourri d’influences diverses et contradictoires : imaginez Air jouant du punk avec des remontées psychés à la early Pink Floyd, le tout fortement saupoudrés de krautrock et de vocaux oscillant entre Stereolab ou les B 52'S noyés sous des guitares comme à l’époque de My Bloody Valentine... (j’ai essayé de faire court, je ne vois pas plus simple !)

 Bref des filles épatantes, ultra talentueuses…

PRESIDENT CHIRAC - Defcon

LES DOUANIERS - Les Douaniers / compil « propreté intellectuelle » http://www.generationmp3.com/index.php/Compil-proprete-intellectuelle

T- Anna www.hrzfld.com

HERMAN DUNE - Had I Have Known

ELECTRELANE - INTERVIEW

avec les titres : Spartakiade - I Only Always Think - Many Peaks - This Deed - One Thing Is Needed

et :Eight Steps - The Partisan – Atom’s Bomb -Suitcase (extraits de « axes »)

MAXIMO PARK - The Coast Is Always Changing

  www.electrelane.com

 

LANDSCAPE + AETHER / 28 avril 05 postrock

AS DRAGON - Morte

LISA PAPINEAU - Shucking Jiving

ELECTRELANE - Suitcase

AETHER - Fin / debut

AETHER - Delier

ATHER - Sept nuances de blanc

LANDSCAPE - We

LANDSCAPE - Against

HOPPER - All I Know

 

 

Pour cause de promiscuité radiophonique, me voila contraint de « grouper » des invités, qui auraient amplement mérité chacun une heure d’antenne ! Post rock, on en parle de plus en plus, alors cette émission sera le lieu de rencontre de Sébastien, patron du label Ethylen et auteur du projet « Aether » et Guillaume de CHIRAC « ex Misadventures of », désormais « Landscape ». L’univers d’Aether est un collage d’ambiances sombres d’où se dégage pourtant une grande richesse mélodique. L'album de Landscape est davantage une longue promenade teintée de mélancolie et d'une rébellion sous-jacente. Si ces projets risquent de ne pas rencontrer un succès auprès du grand public, ils n’en demeurent pas moins deux grands classiques potentiels... A recommander à tous les fans de Radiohead, Mark Hollis et autre King Crimson.

www.landscapesound.com     

ORWELL / 21 avril 05 Variété pop

Jerôme et ses musiciens ont réalisé la meilleure session live de l 'émission a ce jour  ! Les Orwell sont des spécialistes de la variété, au sens le plus noble du terme, (titres toujours très arrangés et utilisation d’instruments peu utilisés comme le stylophone, le métalophone, les trombones, xylophone, etc…). Leur dernier album est à cette image : une musique si simple et facile d’accès qu'on en oublie sa complexité de fabrication. Nos nancéens sont également des « archéologues » de la pop, sans cesse à la recherche de pépites oubliées, en se moquant du prétendu bon-goût (après l’émission, nous avons dîné en compagnie de Hugo, chanteur qui a participé au disque et qui vantait avec sa pointe d’ironie belge les mérites des vieux Genesis ou de Mickael FRANKS...!). Nos Orwell ont également sorti James WARREN ( Korgys, Stackridge) de sa semi-retraite pour un duo… Pour toutes ces raisons, Orwell est un groupe unique.

THE DOVES - Almost Forget Myself

JON SMITH - Joe le taxi

SMOOSH - Rad

FABIO VISCOGLIOSI - Riflesso

ANTHONY AND THE JOHNSONS - Hope There's Someone

FUGU - Au départ

ORWELL - In Your Playground - session live

ORWELL -  De l'autre coté

ORWELL - Live on

ORWELL - Here and There

GORILLAZ - Feel Good inc.

http://www.orwellmusic.com/

HITCHCOCK GO HOME / session live 14 avril 05 Post-folk

Une session live qui ne fut pas sans déboires techniques, ce qui nous obligea a écourter le set à trois titres seulement (encore bravo à Martin qui a accordé une guitare en moins d’une minute !)

Hitchcock go home, c’est une sorte de pop matinée de country-folk et d’indie rock (influences avouées : Sonic Youth et tout ce qui lorgne vers le Post rock), ainsi que Nick DRAKE : Martin « principal compositeur » du groupe, comme il le dit lui-même, nous offre même une petite exclusivité : la maquette guitare-voix d'un futur morceau.

RITON - Angerman

SEBASTIEN SCHULLER - Electroshead

HERMAN DUNE -Had Have I Known

TRISOMIE 21 - No Search For Us ( celluloide remix)

FANCY - Seventeen

STEREO TOTAL - Hep Onalti I Do

HITCHCOCK GO HOME - I Feel Autumn Leaf Between Us - demo inedite

HITCHCOCK GO HOME - Night Falls -sesion live

HITCHCOCK GO HOME - I'M Not Dead

HITCHCOCK GO HOME - Blank

ARNAUD FLEURENT DIDIER met en musique COLIN POWELL ET DOMINIQUE DE VILLEPIN - Un Monde meilleur  dispo ici

GO TEAM - Junior Kickstart

FRANCOIZ BREUT - Ultimo

www.hitchcockgohome.com

FRED POULET / 31 mars 05 chanteur underground

J’avais découvert musicalement Fred il y a dix ans - déjà - et l’avais immédiatement adopté parmi mes chanteurs français favoris, ceux qui assemblent les mots en architectures à la fois surprenantes et drôles. Pourtant, pendant dix ans, ses rendez-vous discographiques avec le public ont toujours ressemblé à des rendez-vous manqués, malgré moultes classiques potentiels dans ses besaces. Faute de rencontre avec le public, Fred rencontre Rodolphe BURGER, Sébastien MARTEL, Mami CHAN... des artistes qui l’apprécient et qui vont enrichir à leur tour son univers, pour arriver à ce disque, le plus varié qu’il ait réalisé d’un point de vue musical… J’étais très impressionné de rencontrer ce personnage que je considère non seulement comme le « parrain » de l'émission (le jingle c est lui), mais aussi de la nouvelle scène française (et ce n’est pas Barbara CARLOTTI venu faire coucou pendant l’émission qui me contredira). 

FRANCOIZ BREUT - La Certitude

FOG - Pneumonia

CCC- That's All Yellow  www.revolved.blogspot.com

LES WRIGGLES - Délit de face, yes

FRED POULET - A l'italienne

PIERS FACCINI - Where Angels Fly

FRED POULET - Alain Delon jeune

FRED POULET - Ma Gomme

FRED POULET - Pininfarina

FRED POULET - Pas drole

FRED POULET - Toute une vie

BARBARA CARLOTTI - Cannes

TETARD - t'arracher un cheveu

label bleu indigo 

Retour au sommaire