Retour au sommaire

EMISSIONS DECEMBRE 2004

SPECIALE VERSUS MAGICBOX avec  DENIS Z.  / BEST OF 2004 / 30 dec 04/

 

La fin d’année, c’est l’heure des cadeaux, des bilans, mais aussi des duels sans merci... Le plus courtoisement du monde Denis Z. de la Magic Box (idfm) et moi nous sommes affrontés avec nos 30 meilleurs disques de l’année 2004. Amusez-vous donc à comparer nos playlists. Je pense qu’aujourd’hui, vu la quantité de disques qui sortent tous les ans, dont certains petits chef d’œuvre qui sortent dans l’indifférence générale, il serait vraiment présomptueux de croire que quiconque puisse avoir une vision suffisamment pointue et objective de la discographie 2004. Si on compte en plus les diverses « ressorties masquées » d’album sortis il y a deux ans (Tamara Williamson, Tetard), les autoprod si peu diffusées qu’on se demande si le disque est vraiment sorti, les disques scandaleusement restés sans distributeurs (Tokyo/Overtones), ceux qui choisissent le format k7 (Jean-luc Le Tenia), les trucs longtemps disponibles uniquement en import (of Montreal), où les chefs d’œuvres qui cogitent depuis 30 ans dans la tête de leurs auteurs (je vous laisse deviner), on peut alors se poser la question : qu’est ce réellement qu’un bon disque de l’année 2004 ? Tentative de réponse dans l’émission...

ELECTRELANE - This Deed

WINDSOR FOR THE DERBY - Black Coats

THE GO TEAM - Huddle Formation

GO FIND - Igloo

KLUB DES LOOSERS - Un peu seul

POCKETT - Crumble

STINA NORDENSTAM - Get It On With Your Life

HOPPER -Good Vibrations For Neigbourhood Militants

SHANNON WRIGHT - With Closed Eyes

DANA HILLIOT AND FRIENDS  - ?

         consultez nos best of de 2004                    http://www.magicbox.fr.fm/ le site de l emission "concurente" de Denis Z./ idfm

L'HUMEUR VAGABONDE / TRISOMIE 21 pop française + new wave atmosphérique

MELON GALIA - Les Mensonges

HOLDEN - Les Voyages

SAVEL - Quelle merveille ton coeur

EVAN EVANS + MELODY J - Juste un fil de soie

interview de TRISOMIE  21:

avec les extraits du lp  Happy Mystery Child

sauf *

 

Red or Green - Djakarta* - She Died For Love

 Harbours and Stations (live)* - The Touch of Any Flame -

Red or Green (kilos remix)

The Sweet Running Over

 Is Anybody Home? part 1* - Come In Paradise -

No Search For Us (Celluloide remix)

 

Un disque hommage arrivé un peu par hasard et sans crier gare (comprenez aucune promotion) avec une pléiade d’artistes dont certains ont déjà fait parler d’eux -et cela ne saurait tarder pour les autres. Les chansons libertines et fraîches de Jeanne MOREAU prennent soudainement une couleur pop inattendue, sous la lueur des clins d’œils sincères d'Orwell, Lilicub, Holden ou Melon Galia, qui lui valent mieux que d'obséquieuses révérences. Cela méritait un petit entretien téléphonique avec l’initiateur de la compile, Dominique SURLAPIERRE.

Trisomie 21, groupe culte des années 80, est le premier à avoir brisé les barrières du « rock français », ni rock, ni français, et privilégiant la musique et les instruments aux paroles et aux voix, ils n’ont pas été plus bavards en interview (il ont du en donner 10 en 20 ans de carrière !) et sont peu enclins aux confidences… Je n’ai pas eu le talent d’un Laurent Boyer pour les empêcher de se réfugier derrière un discours un peu trop convenu... Mais comme ils le disent eux même « jugez-nous sur notre musique et rien d’autre ». Une musique impalpable et mystérieuse entre cold-wave, musique planante et électro-pop. Leur très mélodique « Happy Mystery Child » enchantera les fans de « Ultra » de Depeche Mode. http://www.geocities.com/Athens/Parthenon/2111/t21.html

une autre interview  audio de T21  ici http://mapage.noos.fr/lesyndromemensuel/

KONKI DUET playlist improvisée 16 dec 04 musique de chambre

THE PROJECTS - Entertainment / special thanks to Shirley Beans ( NY indie pop / tv - radio show) http://www.shirleybeans.com/

TTC - Girlfriend

LES YVES - 69 + 31

KONKI DUET - Imawa mori nona kani

KONKI DUET - Il fait tout gris

KONKI DUET - Tu vas partir sans moi

DELGADOS- Everybody Comes Down

KONKI DUET - Cindy

THE SHAGGS - Philosophy of the World

DOLLY MIXTURE - Sorry to Leave You

SONOKO -  Romeo sama - extrait de « crammed global soundclash 80-89 » (compil)

DEEROOF - That Big Orange Sun Run Over Speed Light

 

 

Tea -time en compagnie du trio Konki duet (émission enregistrée un après-midi à 15h00, heure parfaite pour un thé) avec une programmation très « girls band » comme vous pourrez le constater. Ce qu’on retiendra surtout de l’expérience Konki Duet, c’est la fraîcheur qui s’en dégage et l'amateurisme « apparent » du trio, aussi charmant que l’accent nippon de Kumi. Plus qu’un groupe de musiciennes, Konki duet est un groupe de copines ayant suffisamment de différences pour se compléter et suffisamment d’affinités pour être complices. Plongez-vous dans Il fait tout gris, un album « d'après-midi » (dixit Zoé) minimaliste et nostalgique.

 

loose yourself : http://www.thekonkiduet.com/ 

 le premier groupe indie « so nineties » de Zoe http://www.zone51.com/myown page avec mp3s

SPECIALE DISQUES DU SOLEIL ET DE L ACIER  avec Gerard N' Guyen  pop expérimentale

Il aura la modestie de ne pas le rappeler, mais Gérard N’GUYEN est le patron d'un des premiers labels indépendants français de l’histoire encore en activité et qui « fête » ses 20 bougies. Après avoir œuvré au sein du fanzine ATEM de culture post-68 et produit les cultissimes cold-wave Kas Product en 81, Gérard monte son label à Nancy avec une ligne directrice : pas de ligne, sinon signer des artistes atypiques et de qualité. Sans chercher un quelconque succès de masse, Gérard va cependant - et malgré lui - permettre à des artistes comme Pascal COMELADE, Sylvain CHAUVEAU, ou les Japonais de The Pascals, d’avoir une audience internationale qui ne cesse de s'élargir. Petite cerise sur le gâteau : Lee RANALDO des Sonic Youth choisit le label pour diffuser son projet solo « music for stage and screen ». L’œil de Gérard pétille à l’évocation de tous ses artistes : « J’aimerais que DSA devienne un label de qualité ». On ose à peine lui dire que c’est déjà fait depuis longtemps… pour ne pas froisser son humilité.

 

IDEM- Aimless One / lp Aerobiose

MAGYAR POSSE- Pacific Ocean - Death In The Desert

KAS PRODUCT - Never Come Back / lp By Pass réédité - remastérisé

LEE RANALDO - The Fire/Evolutions of Sirens

ON - Your Naked Ghost Came at Night and Flies Around My Bed

SYLVAIN CHAUVEAU - Bixente extrait de la session live de l'emission /19 fev 04

ARCA - Endormir les hommes / lp Angles /dsa

THE PASCALS - Samba / dsa

ULAN BATOR - Merci x faveur / lp Nouvel Air/dsa

http://www.dsa-wave.com/

PULL report / 2 decembre 04 teenage rock

Pull était la petite récréation de David, guitariste au sein de CALC (excellente formation pop intimiste de Bordeaux). Il a commencé en enregistrant des p'tites démos de noisy pop insouciante bricolée sur quatre pistes et puis le projet a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à devenir un vrai groupe (il a embauché ses amis de Calc dans l’aventure) Finalement, l'écoute de cet album My Head Is a Building laisse présager l'oeuvre de quelqu'un qui a su rester modeste et à sa place. On souhaite donc le meilleur à Pull (et à Calc) en espérant que ces deux groupes sauront grandir sans que l’un n’étouffe l’autre.

Notre discussion avec David a un peu dévié sur la scène musicale bouillonnante de Bordeaux (labels Platinum, Odette, Vicious Circle) qui est en passe de supplanter la capitale au niveau du dynamisme et de la créativité.

site de Calc    http://perso.wanadoo.fr/calc/news.htm    site de Pull   http://www.pullorchestra.com/

 JEAN PIERRE MORGAND / nov 04 pop française

Jean-Pierre MORGAND incarne a lui seul le paradoxe de la pop française, dans les années formatrices que furent les années 80 (il fut chanteur des Avions). Ce qui est frappant chez Jean-Pierre, c’est l’enthousiasme avec lequel il parle des autres artistes : La  Blanche, Camille, Sébastien TELLIER ou les Fatals Picards, qu'il a tous programmé dans ses soirées au Duc des Lombards. Je l'ai donc reçu à l’occasion d'une soirée bide et musique à laquelle il participait. Il nous a parlé de ses projets récents, son album électro « abandcalledmyself » et son nouveau groupe « Morgenbuz ». L'émission s’est déroulée dans une certaine urgence (Remi le technicien, a passé la moitié de l’émission au téléphone avec TDF pour régler un problème de déphasage), Jean-Pierre est parti en disant : « Ton émission, ‘est presque aussi bordélique que chez moi ! »

RUBIN STEINER - Your Life Is Like a Tony Conrad Concert / e.p.Platinum

EVAN EVANS - Juste un fil de soie extrait de L'HUMEUR VAGABONDE

ORWELL - Toutes les nouvelles parlent d'hier

LIO - Amantes solitarios  / merci à www.bide-et-musique.com pour l'exclu

ABANDCALLEDMYSELF - Snake

LES FATALS PICARDS - Les Bourgeois extrait du forthcoming Picardia indepenzia / Adone prod

MORGENBUZZ ( JP MORGAND+BUZZ) - Dali

DESPERT MORGAND - Syracuse

JP MORGAND - Tous ces visages -Désordre - Tombe la neige / Acoustique live

LES AVIONS - Medley philarmonique avec la fanfare des PTT !

  

www.bide-et-musique.com

 Retour au sommaire